Édition du jeudi 16 décembre 2004
Dominique Perben annonce deux décrets pour renforcer les pouvoirs des «stadiers» et les moyens de lutte contre la violence et le racisme dans les stades
Le ministre de la Justice Dominique Perben a annoncé, ce jeudi, sur I-Télévision, "deux décrets" dans les prochains jours pour renforcer les moyens de lutte contre la violence et le racisme dans les stades.
"Nous allons avec Dominique de Villepin publier prochainement deux décrets", a déclaré le ministre, l'un portant sur les pouvoirs des «stadiers», l'autre sur les informations apportées par la justice aux responsables des clubs après une condamnation d'un supporteur violent ou raciste.
Parallèlement à cette annonce, la Chancellerie précise que le ministre rencontrera mardi prochain les présidents des clubs de Bastia, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg et Paris.
Le premier décret "permettra de préciser le rôle des stadiers, ces jeunes qui assurent une partie de la sécurité dans les stades, qui auront des droits nouveaux, dont l'un de pouvoir fouiller", a précisé Dominique Perben.
Le second "nous permettra de donner plus facilement des informations sur les condamnations qui auront été décidées par la justice aux responsables des clubs, de façon à mieux appliquer notamment l'interdiction de stade", l'une des mesures à la disposition des juges, a-t-il poursuivi.
Le Garde des Sceaux s'était engagé le mois dernier à lancer une série de mesures pour mieux lutter contre le racisme et la violence dans les stades, avec notamment un "comité de pilotage" entre la Chancellerie et la Ligue de football professionnel (LFP) ainsi que l'édition prochaine d'un "guide" des bonnes pratiques dans ce domaine. Ce guide sera présenté aux présidents de clubs à l'occasion de leur rencontre avec le ministre mardi prochain, précise la Chancellerie.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site